Entendez-vous souffler ce vent norvégien, porteur d'un secret vieux de 3 000 ans ? Il contourne les géantes rocailleuses, défie les forêts de sapins et les eaux troublées, urgé de vous transmettre son témoignage... car aux frontières de Bergen, autrefois préservé dans des glaciers, le livre de La Völva a été ouvert. Les âmes des divinités et autres créatures nordiques prisonnières de ses pages peuvent dorénavant être relâchées sous le ciel, pour répondre à la promesse de l'inéluctable.
Le destin déploie sa main et vous dévoile son jeu, et quand vos yeux constatent votre défaite, vous comprenez enfin la vanité de votre combat.
Intrigue en cours — Le temps est bien choisi pour vous duper : Le destin vous punis d’avoir voulu vous en détourner, entendez-vous son rire moqueur ?... Sachez que jamais il ne vous laissera en paix.
NB — Forum inspiré de la mythologie nordique | divinités et créatures mythiques réincarnées. Nous sommes en automne 2020 ; rps ultérieurs à la date actuelle prohibés, mention "flashback" pour les rps antérieurs.
Divinités — les dieux jouables sont divisés en deux catégories : les ASES et les VANES, [listing des divinités jouables] en choisissant cette espèce, vous disposerez de capacités et de pouvoirs qui seront détaillés dans l'annexe prévue à cet effet.
Créatures — toutes les créatures de la mythologie nordique seront jouables [exceptées les nornes], cependant vous n'aurez l'occasion d'incarner des personnages inventés que pour les 4 familles suivantes : elfes, loups, dragons et valkyries.
Humains — uniquement des personnages inventés ; tels que vous les connaissez aujourd'hui ; ils n'ont pas connaissance des dieux, mais certains y croient selon leur religion.
le descriptif détaillé des espèces
Les dieux Ases d'antan Monde — Ásgard, royaume des Ases.
APPARENCE PHYSIQUE — majestueux, d’une beauté sans égale hormis quelques rares géants ; les dieux avaient une apparence propre en fonction de leurs ascendances.
LONGÉVITÉ — mortels, mais peuvent vivre une éternité.
Régime — autocratie, gouvernement exclusif d’Odin.
IDÉOLOGIE — fervents conservateurs.
OBJECTIF — retarder le plus possible le Ragnarök, bien qu’il soit inévitable.
RELIGION — ils sont généralement la religion, mais ils croient au destin (bien qu’il ne s’agit pas de le personnifier ou de lui vouer un culte)
ORGANISATION — Odin est à la tête des Ases, mais certains sont assez autonomes.
MŒURS — monogames (infidélité possible) | l’inceste est proscrit | il est important d’honorer sa parole et de respecter ses engagements | l’homosexualité est très mal vu, ils sont tous hétérosexuels et adaptent généralement leur sexualité à leur genre | les hommes ne sont pas égaux devant eux, il y a du favoritisme dans l'exaucement des prières et ils considèrent davantage les héros.
RELATIONS — aléatoire avec les vanes, tantôt conflictuel, tantôt plus apaisé (surtout depuis le mariage de Njord et Skadi) | très bonne avec les valkyries | tendue avec les loups et les dragons | passable avec les elfes de lumière et tolérable avec les elfes noirs | aléatoire avec les géants.
ANECDOTES DIVERSES — possibilité de retrouver et de conserver sa jeunesse avec les pommes d’Idunn | insoumis, bien qu’ils le soient malgré eux au destin | peuvent être blessés physiquement / mentalement à l’instar des humains | ils sont associés au culte de la guerre, de la justice, de la sagesse, de la protection et de la force | ils peuvent entendre les prières des hommes.
Les dieux Ases actuellement Ce changement d’identité n’est pas pour déplaire à certains qui pensent ainsi échapper au Ragnarök, mais d’autres déplorent de ne plus avoir leur corps d’antan. Ils ne possèdent plus tous leur pouvoir d’autrefois, dorénavant, ils n’en ont qu’un seul, et ils ne peuvent plus entendre les prières des hommes, hormis parfois, en rêve. Leur allégeance à Odin est plus ou moins révolue pour certains.
Les dieux Vanes d'antan Monde — Vanaheim, royaume des Vanes
APPARENCE PHYSIQUE — majestueux, d’une beauté sans égale hormis quelques rares géants ; les dieux avaient une apparence propre en fonction de leurs ascendances.
LONGÉVITÉ — mortels, mais peuvent vivre une éternité.
Régime — oligarchique, le pouvoir revient à la famille et tous ont leur mot à dire même si Njord reste le principal décisionnaire.
IDÉOLOGIE — évolutionnistes, souhaitent s’adapter au monde plutôt que d’attendre l’inverse et garder des positions archaïques.
OBJECTIF — éviter le Ragnarök pour la plupart | embrasser leur nature et permettre aux autres d’en faire autant.
RELIGION — ils sont généralement la religion, mais ils croient au destin (bien qu’il ne s’agit pas de le personnifier ou de lui vouer un culte) | profond respect pour la nature.
ORGANISATION — familiale.
MŒURS — monogames (infidélité possible) | l’inceste est autorisé | estiment que les hommes sont égaux devant eux et entendent les paysans aussi bien que les monarques | il est mal vu de refuser de venir en aide aux malheureux.
RELATIONS — aléatoire avec les Ases, tantôt conflictuel, tantôt plus apaisé (surtout depuis le mariage de Njord et Skadi) | aléatoire avec les valkyries | tendue avec les loups et les dragons malgré eux | bonne avec les elfes de lumière et tendue avec les elfes noirs | aléatoire avec les géants.
ANECDOTES DIVERSES — possibilité de retrouver et de conserver sa jeunesse avec les pommes d’Idunn | aussi puissants que les Ases | peuvent être blessés physiquement et mentalement à l’instar des humains | liés à la terre, associés à la fertilité et à la prospérité, la plupart du temps invoqués par la population paysanne pour leur récolte, le soleil, le bon vent... | ils peuvent entendre les prières des hommes.
Les dieux Vanes actuellement Ce changement d’identité n’est pas pour déplaire à certains qui pensent ainsi échapper au Ragnarök, mais d’autres déplorent de ne plus avoir leur corps d’antan. Ils ne possèdent plus tous leur pouvoir d’autrefois, dorénavant ils n’en ont qu’un seul, et ils ne peuvent plus entendre les prières des hommes, hormis parfois en rêve. Ils restent plus ou moins soudés entre eux, étant une grande famille.
Les elfes de lumière d'antan Monde — habitants d'Alfheim ; autrement appelé le Royaume de l’Aube.
Apparence physique — pour les paysans, des cheveux d’or et de blé, des yeux d'un bleu profond, et un teint perle | pour les nobles, des cheveux blancs, des yeux gris bleuté, et un teint albinos.
Longévité — environ 100 ans, vieillissement semblable à celui des hommes.
Régime politique — monarchique, de père en fils, ou de père en fille s'il n'y a pas d'héritiers | le sang plus important que le genre.
Idéologie — nationalistes, pacifistes.
Objectif — cohabitation pérenne entre les espèces.
Religion — croyance dans la Nature, qui régit l'univers ; ils lui vouent culte et organisent des jours de grâce dans lesquels ils célèbrent la vie sur terre.
Organisation — en deux castes principales (qui ne se mélangent pas), elles-mêmes composées de trois sous-castes chacune : les nobles (royal, savants, guerriers) et les paysans (commerçants, artisans, agriculteurs).
Mœurs — le bien, c'est l'amour de soi et d'autrui ; le mal, l'égoïsme et la négligeance des autres | le mariage monogame domine, la fornication est mal perçue, surtout pour les ascendances nobles | le vol, le mensonge, les crimes en tous genres sont punis | la famille est très importante | le mélange des races est inacceptable, les hybrides sont excommuniés du territoire.
Relations — rivalité avec les elfes noirs | respect envers les dieux, les géants et les valkyries | tolérance envers les autres créatures.
Anecdotes diverses — protecteurs de l’anneau de Nibelung | la sous-caste des guerriers est exclusivement masculine, pour en faire partie, il faut être sous un mentorat à partir de 12 ans, jusqu'à ses 20 ans | l’école est donnée par des savants à domicile, en particulier ou à des groupes | le métier occupé est très généralement celui d’un parent, l’inné déterminant le devenir de l’enfant | la société est assez patriarcale, même s’il n’est pas mal vu qu’une reine soit sur le trône s’il n’y a plus d’héritier mâle | les elfes de lumières sont de très bons forgerons | haut niveau en médecine naturelle | ils sont végétariens.
Les elfes de lumière actuellement L’adaptation est difficile mais la dénaturation impossible ; ils restent les mêmes en leur for intérieur et nombreux sont ceux qui voudraient retrouver leur communauté d’autrefois, de fait, ils chercheront à rassembler les leurs.
Les elfes noirs d'antan Monde — Svartaflheim ; autrement appelé la cité des ombres.
Longévité — environ 100 ans, vieillissement semblable à celui des hommes.
Régime politique — patriarcal, monarchique, le roi choisi son successeur ; il n’a pas de reine, mais son bras droit peut être une femme.
Idéologie — chauvinisme avec racines individualistes.
Objectif — s’emparer du pouvoir.
Religion — croyance dans la force qui agit en toutes choses, une énergie puissante qui n’est pas palpable, mais que nous possédons tous ; culte de soi, puis de son unité.
Organisation — à l’image des samouraïs les hommes sont tous des savants-guerriers | l’agriculture et l’artisanat sont laissés aux nations voisines que les elfes noirs dominent par la peur et réduisent à l'esclavagisme.
Mœurs — la notion de bien et de mal au sens moral est inexistante, le roi dicte des lois dites civilisatrices | pour régler un conflit, on négocie ou on provoque en duel, le gagnant a raison | les femmes sont considérées comme des figures nobles voire sacrées | les elfes très âgés, malades, handicapés de guerre, disposent d’un droit de retraite ; mais la plupart choisissent le suicide pour ne pas être un frein pour leur patrie, ce qui est considéré comme honorable | le mariage n’existe pas (ou n'a aucune valeur) et les relations monogames sont rares.
Relations — en rivalité directe avec les elfes de lumière | tolérance possible envers les autres espèces, mais volonté de les soumettre.
Anecdotes diverses — en quête de l’anneau de Nibelung | beaucoup moins nombreux que les elfes de lumière, représentent le cinquième de leur population (pertes récurentes) | le roi se reproduit avec de nombreuses femmes au cours de sa vie | une femme morte en couche est considérée de la même manière qu’un héro de guerre mort au combat | tous les enfants mâles sont retirés de leur mère à l’âge de 7 ans et élevés dans une école destinée aux guerriers, où il n’est pas rare que les plus faibles meurent contre d’autres enfants | ils sont carnivores.
Les elfes noirs actuellementLa communauté elfique est divisée : certains souhaiteraient revenir à l’ancien régime et retrouver leur terre, leur roi et leur peuple, d’autres en revanche jugent cette vision archaïque et dépassée. On retrouvera donc à la fois des orphelins de la cité des ombres, mués par un individualisme invétéré, mais aussi des fervents conservateurs. Mais une quête reste assez commune aux deux partis : si l’un veut l’anneau pour sa nation, l’autre a tendance à le vouloir pour lui-même.
Les loups d'antan MONDE — certains loups sont parmi les dieux, d’autres parmi les hommes.
APPARENCE PHYSIQUE — carrure du loup très imposante, la taille dépend de l’engeance | couleur et épaisseur du pelage qui varie selon les régions | pas de possibilité de prendre forme humaine.
LONGÉVITÉ — environ un millénaire.
IDÉOLOGIE — racialistes, leurs semblables sont une priorité.
OBJECTIF — les loups n’ont pas d’objectif figé ou commun, mais leur voracité et leur sauvagerie les rend capables de tout pour vaincre et se nourrir.
RELIGION — aucune.
ORGANISATION — solitaires ou en meutes | les meutes ont un alpha et des omégas, l’alpha peut être challengé dans un duel à mort.
MŒURS — loi du plus fort, les notions de bien et de mal sont des concepts non questionnés, pas même mentionnés.
RELATIONS — généralement inexistantes avec les autres espèces, qui sont souvent considérées comme de simples aliments.
ANECDOTES DIVERSES — on ne sait pas exactement à quand remonte l’origine des loups | Fenrir est le plus puissant d'entre eux | ils sont réputés pour être des monstres sanguinaires, et c’est bien souvent vrai | du fait de leur tempérament, il est difficile de maintenir une meute pérenne | le gène peut être transmis par le père ou la mère et n'est ni réellement dominant, ni récessif, en réalité il s’exprime en présence d’un autre gène (deux parents loups peuvent avoir un enfant à l'apparence humaine, à condition qu'il y ait un ancêtre loup - et inversement) | les hybrides n’existent pas chez les loups, on l’est ou on ne l’est pas | la pleine lune les rend souffrants, la nouvelle lune les ressource | ils sont carnivores.
Les loups actuellement Après avoir été dans un corps animal, l’adaptation est difficile et leur nouveau corps peut les frustrer sur beaucoup d'aspects. Bien qu’ils restent féroces, le fait qu’ils soient humains peut diminuer leur penchant sanguinaire et les rendre plus abordables. Mais fondamentalement, ils restent les mêmes.
Les dragons d'antan MONDE — nomades, ils sont le plus souvent localisés dans la terre du milieu.
APPARENCE PHYSIQUE — carrure imposante, d’une taille semblable aux géants, cheveux blancs et yeux ambrés de leur apparence humaine | possibilité de se transformer en dragon.
LONGÉVITÉ — environ 500 ans, cesse de vieillir et de grandir à l’aube de la trentaine.
IDÉOLOGIE — conservateurs.
OBJECTIF — assurer le déroulement du ragnarök.
RELIGION — ils croient au destin, ce qui est écrit arrivera et personne n’y échappera, pas même les dieux.
ORGANISATION — solitaires, ils ne sont que très rarement réunis et il n’existe donc aucune organisation véritablement ; fut un temps, ils étaient une armée, mais elle a éclaté.
MŒURS — ils pensent généralement au bien commun, ce qui ne profite pas au monde est considéré comme mauvais | quand un dragon donne sa parole, rien ne peut l’en défaire, hormis la mort.
RELATIONS — grande rivalité avec les dieux, surtout les ases, et donc dans une plus moindre mesure avec les valkyries | craint des hommes | indifférent aux autres espèces.
ANECDOTES DIVERSES — espèce exclusivement masculine, gène sur le chromosome Y transmit par le père | la couleur des écailles du dragon correspond à son lieu de naissance, et non à la génétique de ses parents, ainsi un dragon qui naît dans les montagnes sera marron, dans les plaines sera vert, près d’un volcan rouge, dans une grotte noir et dans un océan bleu - les deux couleurs les plus rares sont le doré (né à Ásgard) et l'argenté (né à Vanaheim)| souvent mercenaires pour subvenir à leur besoin | autrefois ils étaient une armée, mais leur population fut décimée par des hommes qui les craignaient – ils ont aussi été victimes de braconnage | on les dépeint comme des monstres sanguinaires, leur réputation n’est pas forcément avérée | on les croit incapable de sentiments, mais c’est faux | quand un dragon est amoureux, il est affaibli s’il est en présence du bien-aimé | ils sont omnivores.
Les dragons actuellement Fondamentalement les mêmes, ils ont cependant perdu leur habilité à se transformer en dragon puisqu’ils sont dans des corps humains, autrement, ils imploseraient.
Les Valkyries d'antan MONDE — tout dépendait du poste de la valkyrie, mais elles pouvaient passer d’un monde à l’autre grâce à Odin.
APPARENCE PHYSIQUE — généralement belles et grandes, d’un physique qui diffère selon la région | souvent vêtues d’une armure | possèdent des ailes.
LONGÉVITÉ — comme les hommes, environ 80 ans.
IDÉOLOGIE — dévotion éternelle envers les dieux, fidélité exacerbée.
OBJECTIF — maintenir l’ordre naturel | donner la mort aux guerriers et les emmener au valhalla | servir Odin et les ases en général - parfois les vanes mais plus rarement.
RELIGION — elles ne prient pas spécialement les dieux, mais les vénèrent.
ORGANISATION — généralement une « Mère » à la tête des « sœurs ».
MŒURS — le bien et le mal sont des notions qui doivent être déterminées par les dieux.
RELATIONS — tendues avec les dragons | très bonne avec les dieux, particulièrement les ases | bonne avec les humains valeureux (héros), un peu plus compliquée avec les lâches | pas de relation particulière avec les elfes.
ANECDOTES DIVERSES — exclusivement féminines | Odin les choisissaient toutes vierges | quand elles sont choisies par le Dieu, il leur fait don de leurs ailes | la Mère éduque les sœurs et leur apprend les rudiments | la sexualité est mal vu, sauf pour quelques valkyries assez anciennes qui obtiennent l’autorisation de la régente pour se marier | elles sont de valeureuses combattantes, plus fortes que la plupart des hommes.
Les valkyries actuellement Fondamentalement, elles sont identiques aux valkyries d’autrefois, bien qu’elles ne possèdent plus leurs ailes. Leur dévotion reste inchangée, cela pourra évoluer en jeu (quoi que difficilement).
Les géants Monde — Jötunheim, royaume des géants de givre et Muspellheim, royaume des géants de feu.
APPARENCE PHYSIQUE — comme leur nom l'indique, ils sont imposants | certains égalent les dieux en beauté et charisme | d'autres peuvent prendre une forme animale.
LONGÉVITÉ — environ un millénaire pour certains.
OBJECTIF — mener à bien le Ragnarök.
RELIGION — ils n'ont pas de religion à proprement parler, mais vénèrent Ymir, le géant associé à la création des neuf mondes.
RELATIONS — en guerre perpétuelle avec les dieux ases, ils tolèrent les vanes, mais n'apprécient que rarement les autres espèces | se respectent entre eux.
ANECDOTES DIVERSES — les géants personnifient les forces destructrices de la nature (la glace et le feu, appartenant obligatoirement soit à l'un soit à l'autre) | le premier être vivant crée était un géant, Ymir, né de la rencontre du feu et de la glace | ce sont des êtres chaotiques et conflictuels pour la plupart, mais ce point n'est pas généralisé.